AS #2 La « Règle des 4 minutes » ou comment vaincre les barrages téléphoniques.

Qui n’a pas eu au téléphone un interlocuteur essayant de nous rassurer sur le temps que va durer la communication en nous affirmant :

Je n’en aurai que pour 1 minute ou pour 2 minutes ou pour 3 minutes, voire pour 5 minutes, afin d’essayer de passer le barrage que nous sommes prêts à lui dresser.

Qu’avons-nous compris ? Que cela risque de durer 10 minutes ou plus et je n’ai pas de temps à perdre : l’on raccroche donc. De la même façon, l’assistante va, pour préserver son/sa boss, faire de même !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que 1,2,3, ou 5 minutes sont des durées indéterminées et des locutions toutes faites et qui ne rassurent pas.

Comment faire alors pour passer le barrage téléphonique et atteindre le bon interlocuteur ? En annonçant la seule durée que l’on a jamais entendu : 4 minutes.

En effet, cette durée est la seule capable de provoquer l’étonnement et d’éveiller l’intérêt car inhabituelle et insolite : mais, détail primordial… vous aurez pris soin d’ajouter « montre en mains ».

« 4 minutes, montre en mains ». C’est cela votre offre différente qui va retenir l’attention…

Votre interlocuteur sera (dans 80/90% des cas) intéressé, intrigué, et réceptif car :

  • C’est la première fois qu’on lui propose de ne le/la déranger que 4 minutes et cela signifie que vous êtes respectueux de son précieux temps ou de celui de son patron(e) (pour le/laquelle il/elle fait barrage). Celui indique aussi que vous êtes organisé et fiable (le « montre en mains« ) et donc que l’on peut vous faire confiance… pour 4 minutes ! (à vous de vous organiser avec votre montre ou l’horloge de l’ordinateur)
  • Une fois le barrage téléphonique passé, vous disposez de 4 minutes pour vous présenter et expliquer le motif de votre appel. A 4 minutes « pétantes », vous annoncerez : « nous sommes au bout des 4 minutes, est ce que l’on continue un instant ? ». Ce sera OUI dans 98% des cas.

Il vous reste à convenir d’un Rendezvous de « pas plus de 20 minutes ».  Votre interlocuteur vous croira, car vous l’aurez convaincu par votre différence, votre fiabilité et surtout votre organisation (c’est si rare aujourd’hui !).

MORALITÉ

La règle des 4 minutes est une façon de se montrer différent, et par là même d’attirer l’attention d’un interlocuteur qui ne vous connaissait pas et qui était prêt à vous faire un barrage téléphonique 4 minutes plus tôt. Vous avez initié avec lui/elle une relation originale dont il/elle se souviendra toujours : vous resterez dans son esprit. Monsieur ou Madame 4 minutes montre en main !

LE CONSEIL APERE

Comme souvent, la clé du succès est dans les détails et la préparation : Préparez donc votre entretien et votre discours, « montre en mains »… ou, encore mieux, devant un tiers.

A vos montres !

APERE